DJ Q-BERT - Demolition Pumpkin Squeeze Musik

Une mixtape réussie passe par une bonne maîtrise et une judicieuse alchimie des sons, quel que soit le thème choisi par son concepteur. Ce qu’entreprend avec efficacité Qbert en décidant de nous transporter dans un mix de styles éclectiques : beats old school, funk, électro, soul, augmentés de scratches supersoniques bien sentis qui titillent les plages du film culte Wild Style, en passant par les références rythmiques d’Herbie Hancock, de Curtis Mayfield, des Shadows, (que l’on retrouve sur la plupart des breakbeats "Dirtstyle Records").

DJ Q-BERT - Demolition Pumpkin Squeeze Musik

Autoproduit / Preskool :: 1994 / 2001 :: acheter le disque

Techniquement et musicalement, pas d’entourloupe sur Demolition Pumpkin Squeeze Musik : l’entendre un bref instant convainc immédiatement de l’écouter d’un bout a l’autre.

Après une intro en passe-passe cosmique, et accompagné par Shortkut et Dj Disk sur certains morceaux, Qbert enchaîne une collection de hits funky qui pourrait ravir n’importe quel b-boy électrique. Par moment, il joue avec le pitch des platines et les fréquences sonores du disque, et ainsi, parvient à reproduire certaines musiques d’ambiance des téléfilms américains des années 70-80 - Drôle de Dames, Chips, Les Rues de San Francisco. Et ma foi, à ce moment là, vous risquez d’être dangereux si vous l’écoutez au volant de votre bolide ! Même trip pour les différents beats jonglés avec une extrême rapidité, hachés d’intrusions de voix absurdes tirés de comics tels Bugs Bunny, Spiderman et les habituelles voix robotiques (qui a dit que Qbert ne savait que scratcher ?).

La technique est mise au profit de la musicalité, les scratchs entrant parfaitement dans la composition des beats : l’ensemble donne une écoute agréable et ne propose rien de saoulant, ni maux de tête. Au contraire, on a envie de se lever et d’entreprendre un "head banging" interminable – promis juré, effet garanti !

Résultat : la grosse claque ! Un grand moment de bonheur, car force est de constater que, de nos jours, il est difficile de trouver dans les magasins spécialisés, une tape reprenant les classiques pré-school parmi la masse de cassettes R&B pourries. Cette tape, déjà bien ancienne, peut vous aider à vous souvenir ou vous faire découvrir une époque lointaine. Pour tout fervent de bonne musique qui se respecte, procurez-vous la !

PS : Demoltion Pumpkin Squeeze Musik est vendu en pirate dans certains shops sous le nom de Skratch Radio.

PPS : très fortement recommandé aux b-boys et b-girls.

Évaluer ce billet

5/5

  • Note : 5
  • Votes : 1
  • Plus haute : 5
  • Plus basse : 5

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://hiphopsection.fakeforreal.net/index.php/trackback/1048

Fil des commentaires de ce billet