DOSE ONE & BOOM BIP - Circle

Une personne écoutant du hip hop sur 1000 appréciera cet album. Et cette même personne ne sera même pas sûre de la raison pour laquelle elle l'apprécie, cet album. On le savait déjà, Dose est très particulier dans le paysage hip hop moderne. Il est même parfois un peu trop moderne, nous entraînant dans des phrases sans queue ni tête, parfois sans verbe, parfois incompréhensibles, mais toujours étonnantes.

DOSE ONE & BOOM BIP - Circle

Mush :: 2000 :: acheter ce disque

Le tout pour lui est de trouver une musique qui corresponde à son phrasé on ne peut plus reconnaissable et à ses textes hallucinamment poétiques, et c'est peu de le dire. D'ailleurs, tant que je suis sur le sujet de ses textes, je tiens personnellement à remercier Mush d'avoir inclus les textes dans le livret. C'est un véritable soulagement. Ca n'aide pas forcément à comprendre ce qui se trame dans son esprit, soit dit au passage, mais ça c'est un détail.

Les beats de Boom Bip s'apparentent beaucoup plus à la musique électronique qu'aux beats hip hop traditionnels. C'est précisément ce qui donne toute sa dimension à ce projet, qui en font un ensemble cohérent, après tout, à déguster d'une traite, dans un état second (non, je n'encourage rien), pour éviter d'avoir à se poser trop de questions qui de toute façon n'ont pas de réponse. Car il faut bien admettre que ce n'est pas toujours très accessible, tout ça, et je dis pas ça que pour le flow très typique de Dose One. Les sons ne sont pas toujours très oreillement écoutables (oui, ça veut dire quelque chose), et il faut prendre sur soi pour les apprécier.

Les intonations de Dose, les variations de vitesse dans ses récitations de textes (il a plus que jamais enfilé sa panoplie de poète avant-gardiste sur cet album), les sujets introspectifs et personnels abordés, tellement personnels qu'on se demande si lui même est conscient de ce qu'il écrit, ce tout font de cet album quelque chose d'atypique dans toute collection. Le tout est de se laisser happer, charmer par les sons, par l'ambiance et parfois par les textes. De toute façon, quoique je dise, vous ne pourrez jamais vous attendre à ce que vous ont concocté Boom Bip et Dose One.

goosebumps to shroud
amusement in moi
sucking up the seven seas
and recreating
I've all the ponys. kittens...baby sisters
I could ever blow a kiss at
Better still
Better yet
Fahrenheit
No not quite

Et là, tout est dit.

PS : je sais pas pour vous, mais moi la pochette me fait peur.

Évaluer ce billet

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://hiphopsection.fakeforreal.net/index.php/trackback/1570

Fil des commentaires de ce billet