ROCE - Qui nous Protege / Le Dernier des Derniers / Plus d'Feeling

Dans l'attente d'un premier album, Top Départ, très attendu par le cercle rap français et prévu pour mi-janvier, Rocé a sorti fin 2001 Qui nous Protège, un maxi censé nous en livrer un aperçu en trois petits morceaux. Le résultat, assez inégal, ne met malheureusement pas tout à fait l'eau à la bouche.

ROCE - Qui nous Protege / Le Dernier des Derniers / Plus d'Feeling

Chronowax :: 2001 :: rocemusic.com :: acheter ce disque

Heureusement que la pochette arbore le portrait d'un Rocé souriant et avenant. Cela permet de contrebalancer deux secondes des lyrics uniformément graves édictés sur un flow très linéaire. Le MC n'est pas un rigolo, le monde non plus, et il compte bien nous le démontrer, tout d'abord avec "Qui nous Protège", un titre paranoïaque et alarmiste soutenu par un beat de funk rap traditionnel relativement efficace. Encore Rocé paraît-il ici incomparablement plus subtil et inspiré que son compère JL, venu décrire l'arrogance crasse des flics et s'inquiéter le temps d'un couplet fort douteux des aventures extra-conjugales potentielles de sa femme. Ca l'angoisse tant que ça ? Il peut la tenir en laisse et lui mettre une ceinture de chasteté si ça lui chante…

Les deux titres suivants laissent Rocé en compagnie de lui-même et cela vaut mieux. Même si "Le Dernier des Derniers", passée une instru qui interpelle à premier abord et des textes supérieurs, s'avère finalement oubliable. Le MC a tout de même eut le bon goût de laisser le meilleur pour la fin, avec "Plus d'Feeling". Ce dernier titre ne se distingue certes pas par les beats, produits par le rappeur lui-même et bâtis autour d'un piano un peu trop cliché dégoulinant, mais plutôt par les paroles : Rocé y met en scène (est-ce lui, déjà dans cet état ?) un artiste désabusé dont l'art n'est plus qu'une routine. Le thème n'est pas plus neuf que les précédents, mais son adaptation rap est bien menée par le MC.

Le maxi décrit chacun de ces titres comme extraits d'un "soontobeclassicjoint". Souhaitons à l'album qui arrive et à Rocé d'entrer dans cette catégorie. Mais ce n'est pas gagné avec ce maxi en demi-teinte comme base de départ.

Évaluer ce billet

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://hiphopsection.fakeforreal.net/index.php/trackback/1195

Fil des commentaires de ce billet