MF GRIMM - Interview

Nous connaissions les interviews physiques, les interviews téléphoniques et les interviews par email. Pour cette occasion, nous avons inauguré l'interview épistolaire. Ce pour une bonne raison : M.F. Grimm, compagnon de route de M.F. Doom et auteur du récent The Downfall of Ibliys, purge actuellement une longue peine de prison. C'est donc calmement et sans doute heureux d'adoucir un peu son isolement que le Grim Reaper a pu revenir avec nous sur sa carrière et parler de son présent état d'esprit.

Tu as eu une vie bien remplie. Est-ce que tu peux te présenter et nous faire un petit résumé de ta biographie ?

Je suis né et j'ai grandi à Manhattan. J'ai 32 ans ; j'ai vu beaucoup de choses, fait beaucoup de choses. Construit beaucoup, perdu beaucoup. J'ai vu les gens dans la rue et dans la musique s'élever puis tomber… C'est difficile de résumer ma biographie parce qu'elle continue à grandir en ce moment…

Tu as déjà fait pas mal de trucs mais ta carrière musicale est loin d'être finie. Quelles seront tes prochaines sorties ?

Honnêtement Sacha, PERSONNE aux Etats-Unis ne me connaît et ne peut nommer quoi que ce soit que j'ai fait. Donc j'ai un peu l'impression de n'avoir rien fait !! Mais je te remercie de reconnaître mon travail. Les radios ne me passent pas, les mixtapes et les magazines s'en fichent, je ne suis pas intéressant pour la majorité de l'industrie musicale aux Etats-Unis. C'est peut-être ma faute, j'aurais dû m'y prendre plus sérieusement et abandonner la Rue. Peut-être qu'alors je serais pris au sérieux par les Etats-Unis. Ma musique n'est pas ce que l'Amérique veut entendre ; tu ne peux pas danser dessus, tu ne peux pas faire l'amour dessus, tout ce que tu peux faire c'est écouter. Il n'y a plus beaucoup de gens qui aiment vraiment écouter… On est en train de sortir des vieux morceaux, ca s'apelle The Lost Files. Et en 2003 on sortira E-mail from Purgatory : Canto I. Il y aura encore un autre album après E-mail mais je préfère ne pas en parler, et je pense vraiment que ca sera mon dernier album. C'est ce que je pense en ce moment. Quand le temps sera venu je donnerai le nom de Canto II.

Tu es un MC reconnu mais tu es aussi le fondateur de Day by Day Entertainment. Quels sont les prochains plans du label ? Est-ce que vous avez signé de nouveaux artistes ?

Notre principal objectif c'est la distribution, c'est sur ca qu'on se focalise en ce moment. On va distribuer pas mal d'artistes et de labels, je cherche un groupe de rock et si t'en connais un qui cherche un label contacte nous. Je sais qu'il y a du talent en France, et qu'on pourrait travailler ensemble. On cherche aussi une chanteuse. Day By Day n'est pas un label à une dimension, on s'occupe de jazz, de country, de reggae, de dance, de latin, on peut faire tout ça ! Il y a une artiste hip hop avec qui je veux travailler, c'est Rayna Shine (rain or shine). Elle est sur l'album de Count Bass D (Dwight Spitz sur Day By Day Entertainment). Elle est vraiment dope.

La violence et la mort ont toujours été présentes aussi bien dans ta vie que dans ta musique. Est-ce que ce sont des thèmes dont tu veux spécialement parler ?

En fait non. Je préfèrerais parler de choses plus positives, mais à cause des mauvais choix de ma vie, c'est ce que j'ai subi et en retour c'est ce qui ressort de ma musique. Je préfère m'interesser à des artistes plus positifs comme Count Bass D par exemple. Son album Dwight Spitz est incroyable. Mais j'ai l'impression que les gens trouvent les emcees négatifs plus intéressants… Si j'avais une fraction du don musical de Count Bass D, je serais un homme riche.

A propos de ton dernier album. Est-ce que tu avais un concept prédéfini lorsque tu l'as enregistré ? Pourquoi est-ce un "opéra du ghetto" ? Et quel est le sens de "la chute d'Ibliys" ?

C'est un opéra ghetto parce que l'album entier se combine comme une comédie musicale de Broadway. Il y a beaucoup de chant, et c'est complètement ghetto ; l'histoire est ghetto, les voix, l'endroit est ghetto. J'adore l'opéra. Johann Sebastian Bach est mon musicien classique favori. J'ai l'impression qu'il est underrated dans son art, et je suis underrated dans le mien. Mon plus gros compliment à Bach en tant qu'artiste underrated est de créer mon propre opéra, à la manière dont je pense qu'il l'aurait fait si il était à ma place aujourd'hui. Les beats que j'ai sélectionnés ont été très importants, c'est eux qui ont fait sortir les mots. En ce qui concerne la chute d'Ibliys, Ibliys était un ange, et quand Allah créa Adam, Iblis refusa de s'incliner devant Adam comme Allah lui avait demandé. Il pensait être supérieur à l'homme et son arrogance provoqua son expulsion du Paradis et sa chute sur Terre. Comme Ibliys, j'ai été arrogant et je pensais être supérieur aux autres. Je suis tombé, et "La chute d'Iblis" était une manière de dire "la chute de Percy Carrey".

Tu as utilisé un beat de KMD sur ton album. Est-ce que tu ressens de la nostalgie pour ces années ? Ou est-ce que tu aimais tout simplement le beat ?

Le beat a été créé par Doom et Sub Roc (repose en paix). Sub a tout déchiré, c'est un beat très spécial pour moi ; Sub Roc était vraiment bon !! Je suis accro à ce beat. C'était vraiment une bonne période dans nos vies, à ce moment là, et c'était un honneur de rapper dessus et de représenter pour Sub et KMD. Sur mon album, "Life Or Death" parle d'une fois où je me suis fait tirer dessus, mais il y a d'autres sens.

D'après ce que j'ai compris, tu as assimilé le personnage d'Ibliys à toi-même. Est-ce que tu considères que c'est ta chute ? Est-ce que tu as des regrets sur la manière dont tu as mené ta vie ?

Oui bien sûr ! La Vie est Belle, profitez-en !!

Pourquoi as-tu été incarcéré ?

Au départ pour tentative de meurtre, mais finalement pour vente de narcotiques.

Tu es en prison depuis un moment. Comment est-ce que ça influence ta manière de faire de la musique ? Est-ce que ca te laisse plus de temps pour réfléchir et trouver de nouvelles idées ? Est-ce que tu peux toujours écrire ou composer ? Est-ce que la musique t'aide à tenir ?

En fait ca me fait plus de mal, parce que je ne peux pas enregistrer, donc j'écris pas. J'écoute du jazz et de l'opéra. Je n'écoute pas de hip-hop. Quincy Jones est quelqu'un avec qui j'aimerais beaucoup travailler, j'ai lu son autobiographie et j'ai encore plus de respect pour lui maintenant que je connais son parcours, et j'adore sa musique. J'ai du mal à écrire. J'essaye dès fois.

J'imagine que tu reste au courant des nouvelles sorties hip hop ? Quels sont tes albums récents préférés ?

Non !! Miles Davis Kind of Blue, John Coltrane The Anthology, Charlie Parker's Greatest Hits. J'aime pas trop écouter de paroles, j'écris les miennes donc je n'écoute pas les autres. Des fois je trouve une station de radio avec une mauvaise réception et j'écoute le bruit. Je percois de la musique dans la neige de la télé et le bruit de la radio (oui oui, le grésillement, trouves en et essaye d'écouter). Si j'écris, c'est ça que j'écoute pour m'inspirer.

T'as fait plein de featurings et de morceaux avec MF Doom, mais est-ce que tu prévois de faire un album entier un jour ?

Je ne sais pas. Comme j'ai dit, je sens que mon dernier album sera Canto II, donc je choisis de ne pas encore révéler le nom.

Tu fais partie de la scène hip hop depuis longtemps. Tu peux nous raconter comment tout à commencé ? Quels sont tes artistes préférés du "golden age" du hip-hop ?

King Sun, Kool G Rap, Kurious, KMD. Ils m'ont aidé a commencé. Mais ce que les gens ne savent pas c'est que Large Professor est un très bon ami et il m'avait demandé de poser sur Live at the Barbeque et en chemin pour le studio je me suis embrouillé et bagarré, j'ai été arrêté et j'ai raté la session au studio. Ce morceau est resté dans l'histoire et j'étais censé être dessus. SI J'ETAIS DESSUS J'AURAIS TOUT DETRUIT. A ce moment PERSONNE ne pouvait RIEN FAIRE. Je venais au studio pour cracher du venin, donc j'ai pris mon couplet, j'en ai rajouté deux, j'ai appelé ça "o Watcha Want Nigga ?". Donc si vous connaissez "So Watcha Want ?", vous savez que c'était "l'original" de Live at the Barbeque. J'ai raté le Barbeque et ils m'ont même pas gardé à bouffer... Mon artiste préféré est Chuck D et je tuerai pour bosser avec le Bomb Squad.

Tu comptes venir en France ? Tu as déjà entendu du hip-hop français ?

J'adorerais venir en France ! Tous mes amis qui y sont allés disent que je DOIS y aller, et aussi la France a les plus belles femmes du monde. Envoyez moi des photos de France et des françaises !! Je n'ai pas eu l'occasion d'entendre du hip hop français et j'aimerais vraiment, et j'aimerais aussi collaborer avec des artistes.

Évaluer ce billet

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://hiphopsection.fakeforreal.net/index.php/trackback/1347

Fil des commentaires de ce billet