THE YUKONN - Interview

A l’occasion du troisième volet de notre série d’interviews Record Comapny Records, entretenons-nous avec C.T.O. aka The Yukonn MC, un rappeur connu pour énerver les autres ressortissants RCR en réservant pour lui-seul l’ensemble du temps studio disponible au Hollywood Jackson Mansion de Roxbury.

Présentes-toi et dis nous des trucs marrants, genre pourquoi tu t’appelles le yukonn, le grizzly, ou n’importe quel autre nom d’animal...

Je suis le Yukonn... aussi simple que ça. Il y a toute une histoire derrière le choix de ce nom, mais je l’ai fait pour moi. Mes amis m’appellent C.T.O., un nom qui a aussi son histoire, mais on n’a pas besoin de raconter l’une ou l’autre. Des noms d’animaux ?? T’es un type marrant, toi, hein... C’est Jeep Jackson qui t’a proposé de demander ça ? J’aime les ours et les gros camions... Que dire de plus ? Poses-moi une meilleure question... allez.

Comment tu as connu Jeep Jack et les autres types de RCR ?

Je connais Mr. Jeep depuis un moment, on s’est connus au lycée. Je me suis même retrouvé dans la même université que ce type, mais à une période on s’est brouillés. Un peu plus tard, on a oublié ça et on s’est remis à trainer ensemble, à faire de la musique. On a tous les deux (pour l’essentiel) la même vision, faire de la musique de qualité, mais je suis sûr que J.J. a sa propre histoire (rire). A la base c’était nous et personne d’autre, puis il a rencontré Microft, et moi aussi un peu plus tard. Microft tenait à monter ce label avec J.J. (et ils l’ont fait) et le reste a suivi. Elation, Sam Lover, Unity et G.M.T., Warlok et Yoda et tous les autres sont venus après... Respect à chacun d’entre eux !

Alors, comment est-ce de travailler avec Jeep Jack ? Ce type a l’air un peu étrange...

C’est bien, il a ses hauts et ses bas, paaaas le moindre doute. Il est bizarre, mais ça nous aide à garder les pieds sur terre. Il m’aide aussi à regarder les choses d’un œil différent, ce qui m’aide à créer mes chansons. Mon style d’écriture a beaucoup changé depuis que nous sommes ensemble. Des fois il va si loin que je me dis « on ne peut pas faire ça » hah aha ha... Franchement, je connais tout un tas de producteurs et c’est avec lui que j’apprécie le plus de travailler, mais c’est avant tout parce qu’on est ensemble depuis longtemps et que je me suis habitué à son style.

Et qu’en est-il de Microft Holmes, toi et lui avez un groupe, n’est-ce pas ?

Je crois oui, mais il a déménagé (à New-York) donc on fait moins de trucs. Le « groupe » s’appelle Attic Lectures from the Dungeon. Nous sommes l’avenir des duos de rappeurs (rire). Je crois aussi que Microft veut quitter le rap ! Et si tout les gens ici allaient sur le site web et cliquaient sur son adresse email pour lui demander pourquoi il arrête le rap... OK ? On a fait plein de morceaux ensemble, des trucs très classique et d’une autre époque, vous pourriez aimer ? J’ai essayé de lui faire sortir un nouvel EP avec JJ, avec des vieux trucs et des nouveaux dessus, mais on a tous été tellement occupés... alors attendons toujours OU ENVOYONS UN EMAIL A MICROFT@RECORDCOMPANYRECORDS.COM hahaha...

Parlons de tes trucs. Tu as sorti un CD démo du nom de Attack of the Grizzly (édition limitée). Il était disponible à Boston et en France via Waxexpress. Edition très limitée. Tu t’apprêtes à sortir une version plus officielle de cet album avec une distribution internationale et tout le package. En quoi se distingue-t-elle de l’ancien Grizzly ?

C’est en fait très différent, elle ne conserve que 3 des morceaux originaux, 2 autres ont été retirés et chaque titre restant à été remixé d’une façon ou d’une autre. Il y a des nouveaux cuts sur le dernier titre par Mister Jason (des Porn Theatre Ushers et des Brews Brothers) et de nouveaux interludes. Il y aura une ambiance différente, comme si tu débarquais dans une ère funk / rock. Je le vois comme une nouvelle étape dans la vie du grizzly. Il a été question de sortir les deux en même temps, mais nous verrons.

Et il y aura un maxi avant, c’est ça ?

Oui, ça s’appellera ‘Sweet Baby’ et c’est un single 3 titres. Y figureront Insight (Scum, Updated Software et True to the Game) à la production et aux lyrics du second morceau, qui s’appellera ‘Lethal Weapon’ et ‘The Underrated River’ est la face b (produite également par Jeep Jack). C’est un maxi prêt à l’action, sans problème, avec 3 titres différents, un pour chacun.

La pochette de ce maxi a toute une histoire.

Malheureusement oui et je te remercie de me le rappeler. La pochette est une photo de ma platine et de ma table de mixage brûlées après un incendie. On aura du mal à la manquer dans le magasin de disques, ça c’est sûr. Même si ça craint, ça fait une belle œuvre d’art. Je les ai même sur mon mur chez moi.

Et ce sera une sortie RCR/Emerge Music. Tu peux nous expliquer les termes de ce partenariat entre RCR et Emerge et comment il a été conclu ?

En effet, ce sera une sortie RCR/Emerge. Le partenariat arrive au bon moment. J’ai juste parlé de ma musique au propriétaire et il l’a aimée ... Emerge a entamé des discussions avec JJ et Microft et ils sont arrivés à un accord. Pour résumer une longue histoire, ils ont acheté notre catalogue et ont décidé de sortir mon maxi, tout en ressortant des vieux trucs. Ils doivent sortir un single de Microft, mes CD’s (vieux et nouveau) la mixtape et la collection CD de DJ Frank White et la collection de mix CD d’Hollywood Jackson (le tout en 4 volumes).

Quel est donc ce Grizzly Unplugged dont Jeep Jack parle sans arrêt ?

Oh mon dieu... C’est une expérience que nous avons tentées à nos heures perdues. Y participent DJ Frank White (il fait les beats et les cuts) et L-Contra aux claviers, Jame’s aka Jimi à la basse et parfois à la guitare, moi et Jeep Jackson au mix (samples, etc). C’est toujours en développement, mais ça en est arrivé là et ça sonne bien.

T’écoutes quoi en ce moment ?

Le nouvel album d’Insight est vachement bien, et le nouveau Non-Phixion que j’écoute tout le temps... Il y a aussi le nouveau mix d’Edan qui est GENIAL !!! Il s’appelle Fast Rap. Les trucs de mes amis, Karma (de God Complex) qui va sortir un maxi ... J’étais aussi occupé à écrire des titres pour des potes californiens, du coup je les ai écoutés aussi pour connaître un peu mieux (The Discreet Merchants).

Où va RCR ?

Vers le futur bien entendu !! On grossit et on s’améliore, dis à tes amis d’en parler à ses amis et va sur notre site : www.recordcompanyrecords.com.

Question bonus 1 : j’aime le titre "Perpatration" sur le Grizzly. Mais je sais que je suis le seul et qu’il ne sera pas sur la prochaine édition. Mais sinon, en quoi c’est mal de porter des baskets Nike avec un sweat Adidas ?

Ha ! Eh bien, si tu sais pas, tu sais pas... Si tu comprends pas maintenant, tu ne comprendras jamais. Allez... Hé, Jeep, je dois vraiment dire à ces types ce qu’il en est de ce titre ? "... oui, dis-lui"... OK, Jeep me dit de te le dire, alors, selon la façon dont j’ai été élevé, tu dois porter soit l’un soit l’autre (jusqu'à tes pieds), et si tu aimes les deux, tu t’habilles soit TOUT en Adidas, soit TOUT en Nike... Ca veut dire qu’il est impossible de sortir de chez toi avec des fringues qui vont pas, il faut que ça corresponde tout le temps, la même couleur et le même truc, tu vois ? J’ai été Adidas toute ma vie, j’ai juste eu une paire de Nike a un moment. Je dois admettre qu’en grandissant, quand ta collection s’étoffe, cela n’a plus d’importance, mais la règle de base s’applique toujours... Pas possible de porter des baskets Nike et un Sweat Adidas avec un pantalon Fila. C’est comme ça, c’est tout... Et selon les mots fabuleux de Flava Flav : "je peux plus rien faire pour toi, man" si tu ne comprends pas.

Question bonus 2 : le fait d’être sur la pochette du Front on This de Mr. Lif t'as aidé à te faire des meufs ?

Je ne crois pas mais je vais dire OUAIS VACHEMENT !!! D'autres mecs m’ont demandé ça, mais en fait les filles n’achètent jamais de maxis.

PS : un jour le grand boss Sylv One a dit "je pense que le Yukonn se fait appeler le grizzly parce qu’il est poilu". A cela, le Yukonn répond : "non, je ne suis pas si poilu que ça". Parole d’honneur.

Évaluer ce billet

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://hiphopsection.fakeforreal.net/index.php/trackback/1388

Fil des commentaires de ce billet