JEL - Diypartisan (feat. 2Mex)

Un 10'' réunissant Jel et 2Mex? Voilà de quoi éveiller la curiosité de tout amateur de hh indépendant qui se respecte. A ma gauche un beatmaker anticonien bien connu de nos services, membre de Them, Subtle, Presage, responsable du culte "It's Them" et de deux très bons albums d'instrus. A ma droite un rappeur angelino membre des collectifs Shapeshifters, Afterlife, des Visionnaries, moitié d'OMD, des Mindclouders et des Brainbusters, responsable de projets éparses et garant d'un certain classicisme westcoast de bon goût.

Memo/Biofidelic :: 2002

Le morceau est long et se découpe en trois parties décroissantes. On ouvre sur une note linéaire qui semble avoir été produite à partir d'ondes Martenot sur laquelle la voix terne d'une femme évoque ce qui pourrait être pris comme une métaphore dédiée aux artistes indépendants. La peinture n'est pas un hobby mais un art de vivre, elle n'est pas ennuyeuse mais talentueuse, etc, etc. L'ambiance rappelle Sixtoo ou le "Chinese Water Torture" des JMT. Puis 2Mex surgit accompagné d'un beat aussi épais que lui. Le flow est prudent et précis, la voix féminine reprend par intermittence. Le beat varie constamment, créant des contretemps, s'emballant à l'occasion.

Tout à coup tout s'arrête et déboule une guitare folk qui joue l'air de la pub Total... Mais si, vous savez, cet air très naïf qui vous replonge dans les pires moments des sixties... 2Mex reprend l'air de rien là où il s'était arrêté. Le son se baisse à nouveau et laisse place à un court breakbeat scratché. La voix du chanteur folk apparaît enfin pour finir le travail sur une note souriante... Apparemment Odd est venu en voisin.

Au final on tient là une sorte de suite improbable à 'We Ain't Fessin''. Pas révolutionnaire pour trois sous mais loin d'être anodin non plus. Pour répondre à vos questions existencielles, je dirai que Diypartisan a plus sa place sur vos étagères avec les autres Anticon plutôt que dans votre bac plein de Shapeshifters. Ugh.

Évaluer ce billet

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://hiphopsection.fakeforreal.net/index.php/trackback/1165

Fil des commentaires de ce billet