Solesides :: 1997 :: acheter ce disque

L'album, composite et inconstant, associe les singles solos des membres du duo à des morceaux inédits composés ensemble. La formule repose en grande partie sur la complémentarité des deux rappeurs, Lyrics Born affectant un phrasé tour à tour étrange et nonchalant, et Lateef demeurant l'adepte d'un rap agressif et tranché, plus traditionnel. Il bénéficie aussi de l'apport de ses producteurs : Lyrics Born lui-même, Chief Xcel de Blackalicious, et atout décisif, DJ Shadow, dont les productions sont, il faut bien l'avouer, les meilleures de l'album.

Morceaux choisis :

The Quickening : le deuxième single de Lateef est aussi le classique de cet album. Outre le phrasé du rapper, nous retrouvons une nouvelle fois du grand DJ Shadow : après un couplet tout en beats, une guitare aigre intervient, agrémentée quelquefois de touches de piano.

Balcony Beach : il s'agit cette fois d'un single de Lyrics Born, produit par ses soins, sans rapport avec le précédent. Le MC, qui semble avoir un peu trop tiré sur son joint, récite son texte sur un ton plus que nonchalant, accompagné quelquefois de choeurs féminins, qui prouvent pour une fois que R&B ne rime pas forcément avec soupe ou racolage.

The Muzzaper's Mix : ce titre singulier nous transporte tout à coup en boite de nuit. Grosses basses, rythme entraînant, "hou hou" féminins, paroles entonnées entre chant et rap. On retrouve toujours les deux de Latyrx là où ils n'étaient pas attendus.