Asphodel :: 1997 :: acheter ce disque
Les quatre DJs s'en donnent pourtant à cœur joie, délivrant une pluie de scratches et leur philosophie musicale ("rap is the business and hip hop is the culture", proclame une rappeuse sur "Poetry in Motion") sur fond quasi permanent de beats implacables et épais. Quelques MCs, tous inconnus, interviennent parfois pour varier les plaisirs sans pour autant voler la vedette aux quatre scratches heroes de l'album. Sélection de quatre titres tirés de cette débauche de son :
Word Play : l'un des rares morceaux rappés de l'album. Enfin rappé... Comme le titre l'indique, il s'agit ici davantage de jouer avec les mots, de les couler entre quelques pluies de scratches, pour leur donner plus d'impact, que de raconter une histoire. La voix se contente en effet d'introduire le nom de chaque X-ecutioner, pendant que ces derniers étalent leurs prouesses. Jouissif.
Pianos from Hell : tout autre chose. Aucun scratch, pour une fois, sur ce morceau instrumental, cinématographique et langoureux, tout en ambiance, souligné par un beat aussi implacable que lent.
The Turntablist Anthem : outre un MC qui intervient en fin de morceau, la véritable surprise provient ici d'une voix féminine toute en soul cajoleuse, incitant ses chers turntablists à scratcher sans fin. Message reçu : l'essentiel du morceau se compose tout de même de scratches, tout juste tenus en bride par un groove nonchalant.
The Countdown : un nouveau titre explicite, puisqu'on entend un homme compter sur ce morceau, sur fond de scratches discrets, de basse énorme et de petites touches d'harmonica, jusqu'à ce que tout s'affole, histoire d'inaugurer une longue série de plages purement instrumentales. L'un des morceaux de bravoure de l'album.