WU-TANG CLAN - Protect ya Neck (The Jump Off)

On ne sait plus sur quel pied danser avec le Wu-Tang Clan. Après une année 1999 de sorties déplorables qui ont fait une quasi unanimité contre elles, le nouveau single finalement sorti au début de l’automne est peut-être l’annonce, l’amorce qui permettra de réveiller une wu-mania désormais bien endormie.

Loud :: 2000 :: acheter ce disque

On ne sait plus sur quel pied danser avec le Wu-Tang Clan. Après une année 1999 de sorties déplorables qui ont fait une quasi unanimité contre elles, le début de l’année 2000 a vu la sortie du brillant nouvel album de Ghostface Killah, Supreme Clientele (il est vrai enregistré bien avant). Mais bon, inutile de le nier, alors qu’un troisième LP collectif s’apprête à sortir, on est loin, bien loin, très loin de l’attente qui avait précédée Wu-Tang Forever, sans doute l’album de l’histoire du hip hop qui a suscité les espoirs les plus fous, des espoirs déçus selon beaucoup. Le nouveau single finalement sorti au début de l’automne est donc peut-être l’annonce, l’amorce qui permettra de réveiller une wu-mania désormais bien endormie.

Car ce nouveau "Protect ya Neck" (pour mémoire, c'était aussi le nom de leur premier single, en 1992) est irréprochable. Il est pourtant très éloigné, contrairement à ce que certains prétendent, du format Wu-Tang habituel. Mise à part la traditionnelle intro kung-fu, pas d’atmosphère étouffante, de piano désaccordé ou de soul mutante sur ce titre. Mais juste, ou tout du moins principalement, un gimmick accrocheur, surmonté d’un cri surprenant, sur lequel se succède le cortège des MCs du Clan, tous dans leur meilleure forme. Une recette finalement traditionnelle, si ce n’est la rupture de tempo et un changement de mouvement un peu après le milieu, mais tout à fait convaincante. Curieusement, c’est peut-être en cessant d’être aventureux que le Wu-Tang retrouve la flamme des débuts. On ne croit plus vraiment à une résurrection, mais qui sait...

Évaluer ce billet

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://hiphopsection.fakeforreal.net/index.php/trackback/1211

Fil des commentaires de ce billet