Mush :: 2000 :: acheter ce disque
Truffé de poésie dramatique, d'expression abstraite et de vision bizarre, Dose souligne dans Circle le concept que nous sommes tous différents et, simultanément, les mêmes, sur "I am but I'm not".
Dès le début les titres s'enchainent dans une atmosphère a la fois effrayante et hallucinante, la voix nasale et le flow de dose (souvent avec une rapidité impressionnante) enrichit considérablement cette ambiance. La conception des sons et le flow du MC sont également déroutants à un autre point de vue, ils ne sont pas linéaires. Chaque plage a sa propre sonorité. Bidouilleur féroce; Boom Bip s'en donne a cœur joie. Le morceau "Me and People" avec son solo d'harmonica, le hardcore façon techno animal de "Question Over Coffee" ou bien le bourdonnement strident des sonneries du convenablement intitulé "Goddamn Téléphone" en est la preuve ultime que le hip hop n'est pas une musique formaté et que Dose One propose une alternative puissante. Les morceaux instrumentaux sont présents tout au long du disque parfois à la fin des plages, "Town Crier's Walk" saturé d'effets sonores inquiétants et "Gin" provoque chair de poule et poussée d'angoisse digne d'un très bon film à suspens.
C'est un fait, Circle ne comporte aucune plage ratée et évite tous les clichés des albums rap actuels. Du coup, même s' il pourra hérisser la plupart des non-fans, certains apprécieront assurément la richesse d'un album à part entière.