Cet E.P. quatre titres affiche très clairement les qualités et les défauts du groupe.
Question qualités, le sextet a de la matière à revendre. Truck, G Swift, IDS et dans une moindre mesure Supreme Shar alignent leurs phases avec une dextérité qui pourrait faire paniquer la plupart des MC’s de l’autre côté de la Manche, tandis que DJ Krome et Mr. Fantastic pourvoient abondamment le disque en scratches tout au long des quatre morceaux. Le point faible du groupe semble être en revanche leurs productions, un peu froides, et qui manquent d’accroche malgré leur qualité de finition et leur diversité.
Cette diversité vient du fait que chacun y va de sa petite production sur l’E.P.. Les Beat Route 38 signent à l’unisson la production du premier morceau, l’égotrip "Alienatic", fourni en lignes de basses, en samples courts, sombres, mais jamais brusques. "Bristol Fashion" (en compagnie de Rola des Numskullz), un hymne à certains lieux de Bristol, produit par le DJ/producteur Mr. Fantastic, est dans la lignée du morceau précédent mais sans conteste beaucoup plus réussi. Suit un instrumental de Supreme Shar, "Kit Peak", très exotique et vaguement électro mais encore une fois il manque quelque chose pour le rendre attachant. Arrive enfin un "Piece Of String" bien nourri en breakbeats et très rentre-dedans. IDS, qui produit ce morceau, et ses compagnons s’y donnent à cœur joie.
Sont également compilés sur cet E.P. une dizaine de morceaux démos ne présentant que des esquisses, bonnes et moins bonnes, de leur style bien défini. Quoi qu’il en soit, on espère qu’Alien Earth ira encore de l’avant, tant leur marge de progression semble être encore large. On en aura le coeur net à l’arrivée de leur premier véritable album prévu pour septembre 2002.