Big Dada :: 2001 :: acheter ce disque

C'est donc un truculent "Leguman" que TTC sort de sa cuisine. L'occasion était belle pour Teki Latex, en solo, de se livrer à un délire verbal à la hauteur de sa voix cartoonesque, entièrement consacré au personnage végétal de Téléchat (pour ceux qui se souviennent de cette émission culte), et accompagné fort à propos par les sons délirants de circonstance signés Flash Gordon. Un excellent single, recommandé à tout fan potentiel de hip hop (sauf les femmes enceintes et les personnes âgées), même si on y apprend que le gentil Leguman est accro au crack et que sa voix ressemble étrangement à quelques scratches débridés.

Changement radical d'univers sur la face B, "Subway", avec le renfort des deux autres membres de TTC. Chaque MC, dans un style chaque fois très distinct, se livre ici à une métaphore maline, s'identifiant à tour de rôle aux divers composants du métro. Flash Gordon, toujours à la production, s'adpate à merveille à ce changement d'ambiance, livrant aux trois protagonistes une atmosphère froide et inquiétante que l'on pourrait qualifier, faute de comparaison, de hip hop industriel ou d'electro sous perfusion.

Bonne nouvelle donc. Le jeu n'est pas fini, puisque TTC vient de franchir toutes les étapes du deuxième niveau, celui de la confirmation. Rien ne garantit encore un album parfait, mais si ça ne marche pas avec ces gens-là et leurs comparses de La Caution, on ne voit plus quel rappeur français sera encore en mesure de nous toucher ou de nous surprendre.