SIXTOO - Outremont Mainline Runs Accross the Sunset

Chouette, un nouveau Sixtoo ! On se dit : ça doit forcément le faire… Et bien, oui et non !

Vertical Form :: 2003 :: sixtoo.net :: acheter ce disque

Passons la présentation du personnage. Comme dans ses précédents opus, il ne se prive pas de prendre sa basse bien lourde, "un peu moins présente qu’à l’habitude", mais aussi de jongler avec d’autres instruments, comme du sax et de la guitare, et de temps en temps, de swinguer avec des sons de xylophone et des bruits inhabituels, voir bizarroïdes qu’il n’est pas possible de vous décrire.

L’ambiance musicale des trois titres transpire le Spleen et donne aux morceaux une consonance qui n’est aucunement joyeuse, mais alors pas du tout ! Rassurez-vous, ça s'écoute très bien, seulement il ne faut pas s’attendre à ce que Sixtoo vous fasse danser. Et ça, ça ne date pas d’aujourd’hui.

Le parfait exemple est le morceau "Cup Of Tea" et son bruit d’alarme, qui me rappelle les camions poubelles, quand ceux-ci font marche arrière.

La rythmique qui martèle le morceau est minimaliste, mais dessus viennent se greffer parfois quelques sonorités provenant d’un saxophone et de disques scratchées, incluant à tout va des sons étranges finement saturés : le morceau prend alors toute son ampleur. Bref, vous l’aurez compris, du bien glauque, mais du tout bon !

Le morceau, dont est tiré le titre du maxi, est plus "punchy", le mc est cette fois plus "rentre-dedans", quoique les refrains bien nerveux ne sont dus qu’à l’utilisation de sa voix derrière un mégaphone, cet artifice parvenant à maintenir le morceau en alerte. Sans cela, on s’endormirait presque, avec les trois pauvres petites notes du morceau. C’est moyen !

Dans un style moins explosif, la dernière plage "Transfert Please, Perfect Wednesday", entièrement instrumentale, regroupe de belles harmonies d’un piano bercé par un riff répétitif joué à la guitare. Pourtant, c’est tout et, en cela, bien peu finalement, quand on connaît le talent du bonhomme. Quel dommage !

Le résultat de tout cela, bien que finalement pas révolutionnaire, laisse néanmoins présager de bonnes choses pour son futur album Antagonist Survival Kit, qui devrait sortir courant février.

Évaluer ce billet

5/5

  • Note : 5
  • Votes : 1
  • Plus haute : 5
  • Plus basse : 5

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://hiphopsection.fakeforreal.net/index.php/trackback/1198

Fil des commentaires de ce billet